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 tuning et loi

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nanou76
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MessageSujet: Re: tuning et loi   tuning et loi Icon_minitimeMar 18 Mar - 22:33

merci alain pour toutes ces précisions
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alain10
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MessageSujet: calcule des roues   tuning et loi Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:03

un ptit lien pour calculer sa taille des pneuxsi vous changer vos jantes:
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php
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alain10
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MessageSujet: tuning et loi   tuning et loi Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:52

Tuning automobile : la loi veille !
Vous rêvez de belles jantes larges, de spoilers ou encore de vitres teintées et de sièges baquets ? Le tuning est fait pour vous ! Mais attention, une voiture doit rester une voiture ! La loi ne plaisante pas avec la sécurité !
Le 07-05-2007 | Auteur : DAC


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Le Tuning : il y a tuning et tuning

Les voitures transformées de A à Z ont de plus en plus la cote ! Les revendeurs d'accessoires se frottent les mains. La personnalisation des véhicules connue sous le nom de tuning est désormais un loisir à part entière. Mais il y a tuning et tuning !

Pour satisfaire à ses envies, le tuner doit respecter les règles de sécurité. Si certaines transformations sont tolérées, d'autres doivent faire l'objet de précautions.

En effet, la loi est formelle : un constructeur mettant sur le marché un modèle doit satisfaire à toute une série de tests de sécurité. Les modifications apportées par la suite ne doivent pas avoir « d'incidences notables sur les caractéristiques techniques » d’une voiture.

Autrement dit, si les modifications sont justes esthétiques, la loi ne peut s'y opposer. Si par contre les modifications touchent la constitution du châssis, le nombre d'essieux, l’empattement, les voies et porte-à-faux avant et arrière, le poids et les charges par essieu, le moteur, la transmission du mouvement, la direction, les freins, le véhicule doit théoriquement faire l'objet d'un passage de certification au service des Mines.

Quels risques ?

Le principal risque en cas de non respect de la procédure est de voir sa police d'assurance purement et simplement réduite à zéro en cas d'accident.

Les autres risques sont évidemment liés à la sécurité du véhicule. Des freins mal préparés, des jantes trop larges ou un châssis modifié peuvent avoir une grande incidence sur la tenue de route mais aussi la qualité du freinage d'urgence.

Evidemment, l'installation d'un toit ouvrant sur un véhicule même s'il est sujet à un passage aux Mines aura notablement moins d'incidence sur les performances globales. Avant de toucher à son véhicule, mieux vaut donc y regarder à deux fois !

Quelques cas d'école

Les jantes : Aucune interdiction formelle n'est clairement notée par le législateur toutefois les jantes plus larges que normal peuvent être un motif de refus au contrôle technique dans le cas où cette installation fausse le compteur.
Les spoilers et becquets : Une directive européenne interdit tous les éléments saillants. Vous voilà prévenu !

Les vitres teintées : La loi rappelle que “Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible” et aussi, “Tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.” Les vitres teintées doivent donc laisser au conducteur toute la visibilité nécessaire à la conduite en toute sécurité.
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