Grand Prix d'Espagne
27 avril 2008 , Circuit de Montmelo
Description circuit
Nom circuit: Circuit de Catalunya
Pays circuit: Espagne
Ville circuit: Barcelone
Longueur circuit: 4.655 km
Nombre spectateurs circuit: 125 000
Date du Grand-Prix 27 Avril 2008
Record du tour en course G. Fisichella - 1'15"641
Information circuit
Historique du Circuit
La première pierre du Circuit de Catalunya a été posé le 24 février 1989 grâce à l'élan du consortium entre la Generalitat de Catalunya (le gouvernement Catalan), le Reial Automòbil Club de Catalunya (RACC) et la Mairie de Montmeló.
-Avant, le 3 octobre 1986, le Parlement de Catalunya a passé à l'unanimité une proposition qui prie instamment du Conseil Exécutif pour "coordonner les organismes pertinents, afin d'étudier et assembler les efforts pour créer un nouveau circuit permanent de vitesse".
-Le 24 février 1989 le Consortium du Circuit a été formé par la Generalitat de Catalunya, la Mairie de Montmeló et le RACC, et a été signé la convention avec le Consejo Superior de Deportes (CSD).. Ce jour même la première pierre a été posé au Circuit de Catalunya.
-Cinq jours après l'inauguration officielle du 10 septembre 1991, le Circuit de Catalunya a hébergé la première course officielle, le Championnat d'Espagne de Tourismes, qui a été gagné par l'ex-pilote de F-1 Lluís Pérez Sala. Le 29 septembre 1991 a eu lieu le 35ème Grand Prix d'Espagne de F-1, seize années après qu'il a eu lieu en Catalogne pour la dernière fois. Le Championnat du Monde de Motocyclisme arrive l'année suivante avec -le Grand Prix d'Europe, dont le nom a changé par le Grand Prix de Catalogne depuis 1995.
-C'est en 1991 que la Formule 1 s'est établie sur ce nouveau circuit de Catalunta. Pour le créer les architectes ont consulté divers pilotes de F1 dont Alain Prost. Au final il en résulte une piste extrêmement intéressante pour les essais privés avec une variété de virages très grande.
Il Y a également eu de belles luttes sur ce circuit mais les règlements empêchant de doubler en F1 (comme la trop grande influence de l'aérodynamique lorsque 2 voitures se suivent) ont fait que les courses ressemblent de plus en plus à des processions monotones. Mais on est pas à l'abri de bonnes surprises avec des courses haletantes comme en 96 et 97.
Le circuit a assez mal subi les outrages du temps en ce qui concerne les bosses sur le circuit, qui se sont accentuées au fur et à mesure. Il est donc difficile de régler les suspensions trop durement, afin de passer au mieux les virages rapides. Les appuis utilisés sont donc élevés à Barcelone ce qui fait que la vitesse de pointe n'est que de 315 km/h sur ce qui est la plus longue ligne droite du championnat (près de 1200 mètres), devant les stands.
Localisation et Reccords
Surface Media Centre (Salle de Presse et Briefing): 1.230m2
Salle de Presse Permanente de 900 m2, la plus grande d'Europa
Restaurant permanent avec capacité pour 200 personnes
8 bars permanents pour assistance aux courses et aux autres évènements
Station de lavage automatique / Poste d'essence
Zone extérieure pour activités de 4X4
2 héliports
Surface totale de la propriété : 115 ha
Surface Circuit (zone intérieure de la propriété): 79,5 ha
65.000 m2 de surface du paddock
Places de parking intérieures: 1.200; Extérieures: 25.000
27 cameras de circuit fermé de télévision
Deux stations transformatrices avec 3000 kw au total
48 pit garages
Hospitalité:
35 pit suites
18 suites à la tribune principale
18 loges à la tribune principale
Pays / Localité Espagne / Barcelone
Nom Circuito de Catalunya
Date de construction 1991
Longueur : 4655 m
Longueur course 66 tours 307,323 km
Tickets : 0034 93 9571 9771
Surface de la piste : lisse
Adherence : élevée
5 précédents vainqueurs :
- F. Massa (Ferrari,2007).
- F. Alonso ( Renault rs26 2006).
- K. Raïkkönen ( McLaren, 2005).
- M. Schumacher ( Ferrari, 2004).
- M. Schumacher ( Ferrari, 2003).
Les trois dernières courses
Meilleur tour 2007 : F. Massa - 1 22' 680" au 14ème tour ( Ferrari)
pole 2007 : F. Massa - 1'20"597 ( Ferrari)
Podium 2007 : F. AMassa / L. Hamilton / F. Alonso
Meilleur tour 2006 : F. Massa - 1 16' 648" au 42ème tour ( Ferrari)
Pole 2006 : F. Alonso - 1'14"648 ( Renault RS26)
Podium 2006 : F. Alonso / M. Schumacher / G. Fisichella
Meilleur tour 2005 : G. Fisichella - 1'15"641 ( Renault, )
Pole 2005 : K. Raïkkönen- 1'16"602 ( Ferrari)
Podium 2005 : K. Raïkkönen / F. Alonso / J. Trulli
Meilleur tour en GP F1 : G. Fisichella - 1'15"641 ( Renault, 2005) ( 66e tour ) en 2005
Site internet
www.circuitcat.com Le point de vue
C'est en 1991 que la Formule 1 s'est établie sur ce nouveau circuit espagnol. Il y a eu de belles luttes sur ce ctracé mais les règlements empêchant de doubler en F1 (comme la trop grande influence de l'aérodynamique lorsque 2 monoplaces se suivent) ont fait que les courses ressemblent de plus en plus à des processions monotones. Mais on est pas à l'abri de bonnes surprises avec des courses haletantes comme en 96 et 97.
Le circuit a assez mal subi les outrages du temps en ce qui concerne les bosses sur le circuit, qui se sont accentuées au fur et à mesure. Il est donc difficile de régler les suspensions trop durement, afin de passer au mieux les virages rapides. Les appuis utilisés sont donc élevés à Barcelone ce qui fait que la vitesse de pointe n'est que de 315 km/h sur ce qui est la plus longue ligne droite du championnat (près de 1200 mètres), devant les stands.